AVEG / WVFF
 Accueil > Bulletin 2009

Recherche dans le siteNous contacterPlan du site

 

Souligner un 20e anniversaire…


Bulletin 2009 - n° 19 - Editorial

La page s’est refermée sur les célébrations des 20 ans de notre association. Une année ponctuée par de belles rencontres:
notre assemblée générale à Martigny, avec la présentation du travail de conservation et de restauration des archives par Mme Crozzoli et la visite des nouveaux locaux des Archives de la ville; la découverte des richesses archéologiques de notre capitale, sous la conduite experte de Mme Antonini et de M. Wiblé, ainsi que la visite de l’hôtel de ville de Sion, commentée par Mme Vannotti ; enfin notre sortie en car à Simplon-Village, moment de convivialité et de partage dans le Haut-Valais, où nous avons été chaleureusement accueillis par M. Josef Escher, secrétaire communal.
Il nous restait cependant un projet, pour marquer dignement cet anniversaire, qui se concrétise aujourd’hui avec ce Bulletin. Financé grâce aux contributions de la Loterie Romande et du Conseil de la culture de l’État du Valais, ce Bulletin spécial est focalisé sur nos familles valaisannes, illustrées par la généalogie ascendante de leurs représentants les plus célèbres. Qui sont donc ces personnalités valaisannes ? Nous les avons voulues représentatives de notre canton, issues de familles modestes ou nobles, du Haut comme du Bas-Valais, et s’étant illustrées dans des domaines aussi divers que le sport, la politique, la science, la religion, les affaires ou les arts.

Ces recherches nous ont apporté leur lot de surprises. Qui aurait imaginé les Couchepin descendants de Jean Joseph Durier dit «Le Borgne» d’Illiez, vivant à Monthey, condamné à la pendaison en 1791 à la suite de la Conspiration des Crochets ? Ou Alexis Joris, figure de proue du radicalisme en Valais, descendant par sa mère de nobles familles patriciennes valaisannes ?
Bien sûr, ces généalogies sont perfectibles ; elles sont le reflet des recherches de nos membres, et vous saurez excuser leurs lacunes. Peutêtre pourrez-vous apporter votre contribution et nous communiquer un nom, une date, un lieu qui manque dans l’un ou l’autre des arbres présentés? L’enthousiasme de nos contributeurs nous a en effet frappés, nous souhaiterions poursuivre avec cet élan. Certaines ascendances n’ont pu être reconstituées qu’après recoupement des informations de plusieurs de nos membres, ce qui montre également l’intérêt de la collaboration et du travail en réseau.
Pour ne pas en rester là, nous allons donc tout d’abord publier ces généalogies sur notre site internet. Cela permettra de les faire évoluer, de les compléter selon les informations que vous nous transmettrez. Nous allons aussi poursuivre avec la publication régulière de généalogies dans notre Bulletin. Toutes les contributions de nos membres n’ont pas trouvé place dans cet ouvrage et enrichiront les pages de nos prochaines publications. Cela permettra également à d’autres contributeurs de mettre à disposition leurs données et de collaborer à l’édification de cette nouvelle source d’informations pour nos recherches généalogiques.
Nouvel élan, enthousiasme, voilà de quoi envisager sereinement et avec confiance l’avenir de notre association, et se lancer dans une troisième décennie que l’on espère aussi riche en échanges, en recherches, en rencontres…bref aussi passionnante que les deux premières !

Guy-Bernard Meyer, président



.::. Copyright © 2017 AVEG / WVFF .::.