Message original de Jean Paul Tessier Lu 149 fois avant vous
Posté le 2015-10-06 13:00:29
Titre : Couple RIMET-MOTTET St. Maurice/Sion

Bonjour,

Je crois que nous avons déjà été en contact il y a quelques années (le temps passe si vite), et vous aviez du à l’époque m’apporter une aide précieuse dans mes recherches. Je viens aujourd’hui à propos du couple Jean François Rimet x Marie Ignace Mottet, mariés à St. Maurice le 9/01/1783.
Dans les relevée de G-M Coquoz, entre autres, J.F. Rimet est remarié le 3/08/1789 à St. Maurice avec Marie Julienne Victorine BARMAN. Or le couple Rimet-Mottet, installé a Sion a eu des enfants jusqu’en 1800 : Anne Marie Josèphe le 31/12/1788, Marie Catherine le 4/11/1790, Jacques Louis Alphonse le 16/8/1793, Jeanne Louise Marguerite le 4/7/1796 et Jean Joseph Martin le 13/2/1800 (pour ces deux derniers Jean François est devenu « Jean Baptiste »). L’orthographe varie aussi de Rimet à Rimez et de Mutet à Moutet, Motet, etc. Mais c’est bien toujours Marie Ignace. Si vous avez la possibilité de consulter des documents originaux sans difficulté (j’ai vu que les relevés existaient à l’AVEG), pouvez-vous s’il vous plaît regarder à nouveaux ces deux mariages, et éventuellement les décès de J.F Rimet et de M.I. Mottet (peut-être à Sion)? Il y a peut-être un autre J.F. Rimet, originaire comme le premier de Jussey… A ce propos je pense l’avoir trouvé né à Melin (près de Jussey, Haute Saône) en 1761, fils de Nicolas, lequel s’est par la suite installé à Jussey où il décède en 1802. En fait il y a semble-t-il deux Jean François, nés en 1759 et 1761, au même endroit des mêmes parents. Peut-être ont-ils ensemble émigré vers le Valais?
Je vous remercie par avance pour votre coup de main. Bien cordialement, Jean Paul Tessier, Lattes, F-34970.

Réponse de G-B Meyer Posté le 2015-10-06 19:31:58
Email : gbmeyer@netplus.ch
Posté le 2015-10-06 19:31:58
Titre RE: Couple RIMET-MOTTET St. Maurice/Sion

Bonjour, je vous envoie une copie des actes de mariage par courrier séparé, mais on n’y trouve malheureusement pas beaucoup d’informations pour confirmer vos suggestions.
Meilleures salutations,
Guy-Bernard Meyer

Réponse de Jean Paul Tessier Posté le 2015-10-07 12:30:34
Email : jptessier@wanadoo.fr
Posté le 2015-10-07 12:30:34
Titre RE: Couple RIMET-MOTTET St. Maurice/Sion

Bonjour, Merci ici encore pour les documents que vous m’avez transmis.
Je me permets à présent de poser deux questions dans la continuité de la précédente: existe-t-il des relevés des décès de Saint Maurice où figurent J.F Rimet, bourgeois, et Victorine Barman, et de Sion où figurent J.F Rimet et M.I Mottet; également existe-t-il un écrit concernant la réception de Jean François à la bourgeoisie de Saint Maurice? Je préfèrerais avoir des dates avant de contacter les Archives d’Etat. Merci par avance. Bien cordialement, Jean Paul Tessier, Lattes F-34970.

Retour à l’index du forum

Nouvelle réponse

Nom*
Courriel*