Association Valaisanne d'Etudes Généalogiques
Association Généalogies Ressources Forum
  Accueil > Publication de généalogies

Recherche dans le site Plan du site

  Publication de généalogies sur le site de l'AVEG

L'AVEG propose aux membres intéressés de publier le résultat de leur travail (partiel ou complet) sur le site de l'association. Le résultat pourra être consulté par les internautes grâce au logiciel PhpGegView, qui propose les mêmes fonctionnalités qu'un logiciel de généalogie classique (recherche, arbres ascendants et descendants, etc.). Il vous suffit de transmettre un fichier Gedcom à l'administrateur du site, avec un éventuel petit mot qui pourra être publié avec la généalogie.

Important : Vous pouvez choisir de ne publier qu'un extrait de vos données (par exemple, une famille dans un village), et limiter aux individus nés avant 1900 (protection des données). Il suffit pour cela de suivre la démarche ci-dessous.

Sélection des personnes à extraire et création du fichier :

La plupart des logiciels de généalogie permettent d'exporter une partie des données :

Avec GénéaTique 2004, choisir "Export", "Fichier Gedcom" dans le menu "Fichier". L'onglet "Présélection permet de limiter la sélection (par exemple, descendance d'une personne). Le bouton "Définir la condition" permet de restreindre la sélection en ajoutant des critères (par exemple, " Au moins un évén. dans la commune " pour limiter à un village, ou "Nom" égal à ... pour limiter le résultat à un patronyme). La coche "Supprimer les données pour les personnes ayant vécu après ..." vous permettra d'effacer les personnes vivantes de la sélection. L'onglet "Sortie" permet de donner un nom au fichier Gedcom créé (extension .ged). L'onglet "Options" peut garder les valeurs proposées par défaut, et l'onglet "Filtre" permet de sélectionner tous les champs (bouton "Tout cocher").

Avec Heredis 8, choisir "Exporter" dans le menu "Fichier". Cocher l'export "Gedcom". Choisir "Exporter une branche", puis sélectionner les options (ascendance, descendance, nombre de générations, etc.). Pour les descendants d'une personne, il faut d'abord avoir sélectionné cette personne. Le choix du nombre de générations permet de limiter aux personnes ayant vécu avant 1900. Pour affiner la sélection, on peut utiliser la "recherche multicritères..." du menu "Recherches", pour sélectionner les personnes voulues, et les exporter au format Gedcom avec le lien "Exporter".

Avec Parentèle 4, choisir "Exporter (format GedCom)" du menu "Fichier". L'onglet "Sélection et Expéditeur" permet de limiter la sélection (par exemple, "la fiche courante avec : descendance et alliés"). Le bouton "Sélectionner" peut être utile pour affiner les critères de sélection. L'onglet "GeDCom"permet de donner un nom au fichier Gedcom créé (extension .ged). Le fichier est créé avec le bouton "Exporter" de l'onglet "Sélection et Expéditeur".

Avec Personal Ancestral File (PAF5), choisir "Export" du menu "File". Sélectionner "Export to - other GEDCOM 5.5". Limiter la sélection avec "Selected individuals - Partial", puis le bouton "Select". Pour les descendants d'une personne, choisir "Relationship Filter - All Descendant Related", en ayant préalablement sélectionné la personne de départ dans la liste. Plusieurs critères peuvent être combinés pour affiner la sélection. Une fois la sélection terminée, cliquer sur "OK", puis sur "Export...". Il ne reste qu'à choisir le nom du fichier Gedcom (extension .ged), puis à choisir "Export".

Avec Brother's Keeper, choisir "Extraction de données" du menu "Fichier". Choisissez un nom pour la nouvelle base de données qui sera créée avec les données sélectionnées. La page "Extraction de données" permet de sélectionner les personnes à extraire (par exemple "Descendance d'une personne, y compris conjoints et beaux-parents"). Le nombre de générations permet de limiter aux personnes ayant vécu avant 1900. "Copier les personnes sélectionnées" permet de créer l'extrait. Pour créer l'extrait Gedcom, sélectionner la nouvelle base ("Fichier", "Ouverture d'une base de données"), puis extraire le fichier ("Fichier", "Gedcom", "Exporter". "OK"). Une option d'exportation donne la possibité de masquer les détails pour les personnes en vie en dessous de 100 ans.

Avec Genealogos, choisir "Exporter..." du menu "Fichier". Sélectionner "Fiches GedCom", puis "Type d'exportation - un extrait" et "Valider". Pour la descendance d'une personne, il faut préalablement sélectionner cette personne ; la fenêtre "Choix exportation" offre alors la possibilité de sélectionner "Groupes", "Descendance", puis la personne de départ. La touche "Valider" lance le processus d'exportation, et demande le nom du fichier Gedcom à créer (extension .ged). Ce programme demande la correspondance Gedcom pour divers rubriques spécifiques (nombre d'enfants, etc.) ; ces choix peuvent être "annulés".

Trop compliqué ? Vous pouvez aussi transmettre vortre fichier Gedcom complet à l'administrateur du site, qui se chargera d'extraire les données que vous souhaitez publier selon vos indications.