Vous souhaitez commencer la généalogie de vote famille et ne savez pas par où commencer ? Voici quelques points important qui vous aideront à vous en sortir.
Choix d’un logiciel
Si vous souhaitez traiter plus d’une cinquantaine de personnes, l’option de la cartothèque papier est surannée et vous serez très vite dépassés. Optez donc rapidement pour un logiciel informatique. Ces outils vous offriront d’énormes possibilité tant pour la recherche que pour l’édition de documents.
Les logiciels en lignes (geneanet, myheritage) sont à déconseiller, en vertu des lois en vigueur en Suisse, si vous souhaitez y intégrer des données plus récentes que les 120 dernières années (les données des vivants), et c’est sans doute le cas si vous débutez.
Dans les logiciels que vous pouvez installer localement sur votre ordinateur, il y a
- les payants (et plus récents) tels que Heredis et Geneatique (autour des CHF 100.–) : pour l’achat de ces logiciels , nos membres bénéficient d’un rabais
- les gratuits (freeware) : Elie, Brothers Keeper, Humo-Gen,
- les opensources , tel que gramps, aldfaer (dont une version française est disponible pour nos membres).
Vous avez dit GEDCOM ?
Gedcom est le format de fichier standard en généalogies. Quel que soit le choix de logiciel que vous effectuerez, assurez-vous que l’EXPORT en GEDCOM soit toujours possible. Cela vous garanti une indépendance face à l’éditeur. Tous les logiciels et – surtout – sites en lignes permettent l’import Gedcom… mais pas tous permettent l’export (modèle client captif).
Mes premières recherches
- Commencez par la partie la plus attractive : parlez avec vos parents, aïeuls, familles… et engrangez des informations inestimables.
- Renseignez-vous auprès des membres de notre association : certains se feront un plaisir de vous transmettre une partie de leurs recherches si elles ont trait à vos aïeuls. Ayez alors l’élégance de respecter les droits d’auteurs (et leur travail) si vous les intégrez à votre arbre.
- Recherchez les documents, livrets et albums de famille : rien ‘est plus attrayant qu’un arbre généalogique illustré. La plupart des logiciels récents vous permettent de rattacher des images à vos fiches.
- Ensuite, nombre de sites peuvent vous amener des informations énormes. sans avoir besoin de vous déplacer :
- Les faire-parts du Nouvelliste
- Les archives de la presse suisse : e-newspaperarchives
- Le portail des faire-parts todesanzeigeportal.ch
- Les anciens recencements valaisans
- Et, bien évidemment, l’accès à notre site
- la recherche par patronymes qui saura vous guider
- la recherche dans notre base de données BMS des registres paroissiaux
- Nos bulletins annuels
Pour aller plus loin
Tous ces liens et conseils vous permettront de remonter aisément jusqu’au XIXe siècle, voire jusqu’au XVIe siècle du Concile de Trente si vous persistez à trouver l’information dans les registres paroissiaux
Au dela, il vous faudra des compétences et latin et en paléoraphie, mais les archives cantonales reorgent de données norariales et d’archives ecclésiastiques vous permettant de remonter au XIIe siècle. Leur outil ScopeArchive peut vous orienter.
Plus loin, c’est plus compliqué puisque les patronymes (obligatoire en Valais que depuis… 1895! ) ne sont plus présents… et ce sont les recherches ADN qui pourraient vous donner des pistes.