Message original de Robert Fournier Lu 9 fois avant vous
Posté le 2026-09-23 17:00:03
Titre : Familles LONGIN et CURAZZO – Chamoson (Valais)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de recherches généalogiques consacrées à ma famille maternelle, originaire notamment du canton du Valais.

Je recherche actuellement des informations concernant mes arrière-arrière-grands-parents :

– Fabien LONGIN ;

– Marie CURAZZO (orthographe du patronyme à confirmer).

Leur fille, Marie-Angélique LONGIN, est née le 20 juillet 1859 à Chamoson, dans le canton du Valais, selon son acte de mariage célébré le 11 janvier 1900 à Irigny, dans le Rhône (France).

Cet acte précise également que ses deux parents étaient décédés à la date de son mariage.

Ayant appris que votre association dispose de relevés informatisés des registres paroissiaux de Chamoson, je souhaiterais savoir si vous pourriez m’aider à retrouver :

L’acte de mariage de Fabien LONGIN et Marie CURAZZO, probablement antérieur à 1859.

Leurs dates et lieux de naissance ainsi que les noms de leurs parents, afin de poursuivre mes recherches sur les générations précédentes.

D’éventuelles informations concernant l’origine géographique des familles LONGIN et CURAZZO.

Je m’interroge notamment sur les possibles origines italiennes de cette branche familiale, voire sur des liens avec d’autres régions d’Europe. Je souhaiterais pouvoir vérifier cette hypothèse à partir des documents historiques.

Je dispose d’une copie de l’acte de mariage de Marie-Angélique LONGIN, que je peux vous transmettre si nécessaire.

Ces recherches me tiennent particulièrement à cœur, car je souhaite reconstituer l’histoire de mes ancêtres et la transmettre à mon fils.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’indiquer si votre association peut m’aider dans cette démarche et, le cas échéant, les modalités d’accès à vos relevés généalogiques.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide et pour le travail de préservation de la mémoire des familles valaisannes.

Avec mes salutations respectueuses,

Robert FOURNIER

Robert FOURNIER
38 rue Marengo
42000 SAINT-ETIENNE
FRANCE
Tél +33614464804

Réponse de Fabien Celaia Posté le 2026-09-23 17:15:16
Email : fadace@gmail.com
Posté le 2026-09-23 17:15:16
Titre RE: Familles LONGIN et CURAZZO – Chamoson (Valais)

Curazzo m’est inconnu… Vous parlez de Anne Marie Elise Carruzzo née le 1er octobre 1841 à Chamoson, mariée le 20 avril 1857.

Les données sont accessibles pour nos membres sur tng.aveg.ch et vous pourrez remonter aisément de 3 générations au minimum. https://tng.aveg.ch/pedigree.php?personID=I51866&tree=vg

Retour à l’index du forum

Nouvelle réponse

Nom*

Courriel*